Les TOPS et les FLOPS de la semaine Pol

C’est la dernière ligne droite avant le premier tour de cette élection présidentielle 2022. Plebiscit décrypte pour vous l’actualité politique des dernières heures avant le premier tour.

LES TOPS

  • L’unique meeting du candidat Emmanuel Macron. L’évènement devait être à la hauteur d’un grand événement sportif selon les équipes du candidat, c’est en tout cas réussi sur la forme. En effet on a pu remarquer, une arrivée du candidat dans l’arena avec feu de Bengale et musique épique, la présence du speaker du XV de France pour chauffer la salle et des chants de militants tel que « Et 1, et 2 et 5 ans de plus ». La comparaison a été poussée à son paroxysme avec les clichés de Soazig de La Moissonnière. La photographe officielle du candidat et du président a immortalisé l’avant-meeting avec Emmanuel Macron concentré dans le vestiaire du Racing 92 en jean et basket aux côtés de la première dame.

  • Jean Lassalle en rockstar à Toulouse. Achevant sa tournée à bord du bus à son effigie, le candidat Résistons ! à l’élection présidentielle a fait escale ce lundi 4 avril au cœur de la ville rose. Entre discours improvisés, photos et autographes, le candidat a été assailli par des dizaines de personnes, en grande majorité des jeunes (en âge de voter ?). Cette journée dans la ville rose a notamment créé le buzz sur le réseau social TiktoK.

  • Retour des hologrammes pour Jean-Luc Mélenchon. Ce mardi 5 avril, le candidat La France Insoumise à l’élection présidentielle tenait un meeting à Lille, diffusé en simultané dans 11 autres villes françaises, permettant de ménager l’énergie du candidat et éviter les déplacements à trois jours de la fin de campagne officielle. Les équipes du candidat assurent que ces différentes prestations digitales ont permis de rassembler 20 000 personnes à travers toute la France.

LES FLOPS

  • Éric Zemmour dans la Pixel War sur Reddit. À la traîne dans les récents sondages, le candidat Reconquête ! et ses équipes ont certainement souhaité s’adresser à un public jeune en s’immisçant dans la PixelWar du réseau social Reddit. Profitant de l’apparition d’un grand drapeau français sur la fresque collaborative mondiale, le candidat s’est alors empressé de féliciter les contributeurs et d’encourager à poursuivre dans ce sens. Les internautes ont alors rapidement dénoncé une récupération politique de la part du candidat à la présidentielle.

  • Valérie Pécresse annonce qu’elle ne donnera pas de consigne de vote. Alors que la campagne se termine ce vendredi 8 avril à minuit, la candidate Les Républicains ne croient plus à sa qualification au second tour. Elle a annoncé ce matin sur France Inter « si je ne suis pas au deuxième tour, je ne donnerai jamais de consigne de vote ». Une volte-face étonnante de la part de la candidate qui avait quitté son parti à cause du « ni-ni » entre le Front Nationale et les partis républicains. Le message est aussi très significatif sur l’état d’esprit et la croyance en sa possibilité d’arriver au second tour.  

  • Quiz présidentiel, pour qui voter ? En cette dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection présidentielle, tous les électeurs n’ont pas encore fait le choix du bulletin à glisser dans l’urne ce dimanche. Les quiz et classements en tout genre se multiplient sur internet pour aider les plus indécis à faire leur choix. Attention toutefois à l’origine de ces quiz dont l’orientation des questions n’est souvent pas anodine dans le résultat final.
Aller au contenu principal