Les TOPS et les FLOPS de la semaine Pol

Retour sur ce qui a fait l’actualité en communication politique du 15 au 24 mars 2022.

Les TOPS

  • La marche pour la VIe République de Jean-Luc Mélenchon. Le chiffre de 100 000 militants (d’après les organisateurs) réunis sur la place de la République est une belle image pour le seul candidat de gauche capable de se qualifier au second tour, d’après les sondages. Ce grand rassemblement lui permet de conforter sa dynamique à gauche pour espérer franchir la barre du second tour.
  • Les apéRoussel. Le candidat communiste qui ne cesse de remplir les salles partout où il passe, a encore fait le buzz. Il a proposé à ses militants d’organiser tous les jours jusqu’au soir du premier tour, des « apéRoussel » pour présenter son programme en toute convivialité. Vin rouge, viande et fromage français devraient être de la partie, un remix de l’internationale à prévoir en fond sonore ?
  • Le bus impérial de Jean Lasalle. Le candidat de la France authentique réalise un tour de France avec un bus floqué à son image. L’objectif : aller à la rencontre des Françaises et des Français pour discuter de son programme et rencontrer les élus locaux. Le bus fera même une escale sur l’île de beauté avant de terminer son voyage à Lourdios-Ichère, le village de Jean Lasalle.

Les FLOPS

  • L’annonce du programme d’Emmanuel Macron. Un propos introductif d’1h30 et plus de 3 heures de questions/réponses avec les journalistes en plein milieu d’après-midi, c’est le format choisi par le candidat sortant pour présenter son programme. Un exercice qui démontre certes la capacité du président à tenir sur la longueur sur des sujets qu’ils maîtrisent. Toutefois, le format peu vite être technique et ennuyeux pour une majorité de français.
  • Le soutien de François Hollande à Anne Hidalgo. C’est un double flop pour la campagne de la candidate socialiste. L’ancien maire de Paris et mentor d’Anne Hidalgo, Bertrand Delanoë, a publiquement soutenu Emmanuel Macron. La candidate a pu tout de même profiter lors d’un rassemblement à Limoges de la venue de François Hollande. Présent pour soutenir la candidate à la peine dans les sondages, il a surtout évoqué l’après-présidentielle.  Laissant planer la création d’un nouveau parti et de sa potentielle candidature aux législatives. Une manière d’enterrer définitivement le PS ? et une victoire avant même le premier tour ?
  • Le ministère de la remigration par Eric Zemmour. Lundi 21 mars, le candidat du parti Reconquête a proposé la création d’un ministère de la remigration. Avant d’évoquer ce terme, il avait repris la création du ministère de l’immigration et de l’identité nationale déjà réalisé par Nicolas Sarkozy. Dans une volonté de clarification, il a rapidement privilégié le terme identitaire d’extrême-droite de remigration. Une notion qui indique le retour dans les pays d’origines des immigrés. La remigration reste cependant un mot inconnu de tous et qui pourrait ajouter plus de flou que de compréhension dans l’électorat de droite, alors même que le candidat est à la peine dans les sondages.
Aller au contenu principal