XVe législature : l’heure du bilan !
Député(e)s, il est temps de vous pencher sur votre bilan de mandat. Un exercice de précision qui implique de se replonger aux sources de votre engagement autant qu’aux origines de votre programme électoral.
Une étude le montrait pour les municipales de 2020, mais c’est une constante de la stratégie électorale : votre réélection se joue sur le triptyque bilan – programme – personnalité.
Même si vous avez encore beaucoup de travail, notamment législatif, à accomplir, il vous faut dès aujourd’hui entamer un retour vers les premiers jours de votre mandat, en 2017.
L’occasion de vous souvenir, pour certains d’entre vous, de vos premiers pas en tant qu’élu(e) national(e) et de mesurer tout le chemin parcouru. Car si ce point de vue personnel n’entre pas dans le chemin de fer classique d’un bilan de mandat, les électeurs qui vous ont fait confiance sauront apprécier que vous partagiez avec eux cet aspect humain de votre mandat.
Car c’est l’une des clés d’un bilan de mandat efficace : la sincérité !
S’il s’agit bien-sûr d’un document très politique, qui doit faire le lien entre fin de mandat, campagne électorale et (on vous le souhaite) un nouveau mandat, son contenu doit rester extrêmement court, factuel et concret pour vos lecteurs.
Selon votre électorat, vos travaux, votre programme initial, ou encore votre positionnement stratégique pour 2022, il fera la part belle aux grandes réformes nationales ou aux dossiers locaux.
Et surtout, il doit refléter la manière dont vous et votre équipe avez travaillé tout au long de ces dernières années.
Le défi ? Rester objectif et ne choisir parmi toutes vos actions que celles qui parleront à votre électorat.
Besoin d’aide ? Notre équipe saura vous conseiller tant sur le fond que sur la communication de ce document. N’hésitez pas à nous contacter !