Précisions ministérielles sur les modalités de campagne électorale
La circulaire venant préciser les modalités de campagne électorale pour les élections départementales et régionales de juin 2021 vient d’être publiée sous forme d’addendum aux mémentos des candidats. Les principales mesures en un coup d’œil.
Début de la campagne officielle
Anticipée d’une semaine, elle débutera au 31 mai.
Déplacements des candidats et des membres de leurs équipes
Ils sont permis sous réserve que chaque personne soit munie de 2 justificatifs : celui de déplacement professionnel (le candidat se substituant alors à l’employeur) et un autre permettant de justifier de la qualité de candidat (e.g. récépissé préfectoral de candidature).
Outils de campagne
Les meetings dans des établissements recevant du public (ERP – salles des fêtes, salles de spectacles …) et toute « réunion sur la voie publique de plus de 6 personnes sont interdites à ce stade« . La précision est d’importance puisqu’elle semble laisser la porte ouverte à un assouplissement ultérieur, si tant est que les conditions sanitaires le permettent. Cette formulation permet également d’envisager des réunions d’appartement, qui pourraient d’ailleurs se tenir en extérieur (terrasse, jardin …) pour plus de sécurité.
En revanche, tractage, boitage, porte-à-porte sont expressément autorisés, sous réserve du strict respect des gestes-barrières, de l’obligation de présenter les 2 justificatifs de déplacement mentionnés ci-avant, et de ne pas dépasser la limite de 6 personnes.
Par dérogation, il sera cette fois possible de recourir à un numéro d’appel téléphonique gratuit.