Les tops et les flops de la semaine Pol

Les Tops

Anne Hidalgo dans l’émission de TF1, « La France face à la guerre ». La candidate socialiste a réussi à se démarquer en se positionnant comme la représentante de la gauche républicaine face à un Mélenchon, qu’elle qualifie de complaisant avec les régimes dictatoriaux. Elle a aussi réussi à imposer un thème durant son entretien : le travail sans se laisser déstabiliser et en maitrisant parfaitement le sujet. Cette belle prestation permettra-t-elle à la maire de Paris de sortir des abysses des sondages ? Réponses dans les prochains jours.

Le Twitchdon de Mélenchon. Peu avare des nouvelles technologies, le candidat de La France Insoumise a souhaité récolter des dons d’une manière inédite en France. Il a pour cela utilisé la plateforme de streaming Twitch. Le dimanche 13 mars lors d’un live de 8 heures qui a débuté à 16h avec des analyses politiques, des artistes ou encore des éléments du programme du candidat. Le résultat est bien présent avec 110 000 euros récoltés. Ce qui est encore plus surprenant, c’est la cible jeune de ce réseau social peu habituée à faire des dons à un parti politique. Prochaine étape la récolte de crypto-monnaie ?

Emmanuel Macron mal rasé avec un pull à capuche. La photographe officielle de l’Elysée et de la campagne électorale, Soazig De La Moissoniere, a publié des clichés du président en pleine gestion de la crise Ukrainienne. Sur les photos le président est mal rasé et porte un pull à capuche siglé « CPA 10 », le nom d’un commando de parachutiste. Les photos ont fait le buzz avec de nombreuses parodies sur les réseaux sociaux.  

Les Flops

Le ralliement de Florian Philippot à Nicolas Dupont-Aignan. Le candidat de Debout la France à la présidentielle, avait réuni plusieurs journalistes lundi 14 mars pour annoncer le ralliement de l’ancien bras droit de Marine Le Pen. Lors de l’annonce les journalistes ont pu remarquer que l’accord était un moyen pour Florian Philippot (qui n’avait réussi à obtenir qu’un seul parrainage) de faire exister son parti lors des législative. Le deal, un partage à 50% sur l’ensemble des circonscriptions entre les deux partis (Debout la France et Les Patriotes). Cette alliance est passée inaperçue dans les médias alors que le candidat est à 1% dans les intentions de vote.

Le débat Pécresse Zemmour sur LCI. Jeudi dernier le débat entre les deux candidats a attiré plus de 5 millions sur la partie diffusée sur TF1, puis 700 000 pour la seconde partie sur LCI. La fuite des spectateurs s’explique certainement par un débat totalement inaudible et proche du pugilat de la cours de recrée.

Les 4 candidats non invités à l’émission « La France face à la guerre ». Jean Lasalle, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud et Nicolas Dupont-Aignan n’ont pas pu s’exprimer lors de l’émission politique de TF1. La chaine s’est cachée derrière l’Arcep, l’autorité de régulation des communications et le principe d’équité qui fonde le temps de parole sur le nombre de députés et le poids dans les sondages. Une règle qui nous semble de plus en plus dépassée.

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