Les (bons) outils pour vaincre l’abstention

Nos consultants PREVIOO vous proposent régulièrement des webinars thématiques. Si vous avez manqué le dernier sur l’abstention et les moyens dont disposent les candidats pour encourager le retour aux urnes des électeurs, cet article est fait pour vous ! D’ailleurs, ne manquez plus les prochains webinars, inscrivez-vous directement via ce lien !

Chez PREVIOO (et chez Plebiscit), nous pensons qu’il n’existe pas de remède miracle à l’abstention mais des outils, des actions et des techniques à mettre en place pour améliorer significativement la participation citoyenne.

Nous nous sommes intéressés aux raisons qui pourraient expliquer l’abstention et nous voyons se dégager 3 grandes tendances :

1. Rejet des « politiques » / Manque de proximité élus-citoyens

2. Désintérêt pour l’élection / Mauvaise compréhension des enjeux (à quoi sert mon élu ?

3. Absence le jour du vote / Crainte sanitaire (COVID) à se rendre dans un bureau de vote

Equipé(e) de votre smartphone et de votre compte PREVIOO, vous pouvez apporter des solutions sur chacun de ces points.

Tous pourris ?

L’image des élus s’est nettement dégradée lors des dernières années. Pour ne pas être noyé(e) dans l’amalgame du « tous pourris », montrez votre différence et gagnez la confiance de vos concitoyens.

Comment ? En étant irréprochable bien-sûr, mais aussi en créant un véritable climat de confiance, d’écoute et de proximité. Le porte-à-porte et les contacts de tous les jours sont des outils redoutables pour y parvenir. N’hésitez pas à noter chaque rencontre dans votre compte PREVIOO pour vous souvenir des détails qui comptent.

Astuce PREVIOO : organisez vos missions de terrain par binômes et servez-vous de notre système de géolocalisation des électeurs pour identifier les zones prioritaires.

A quoi sert mon élu ?

Cette simple question est loin de l’être pour tout le monde.

Soyez concret, écoutez votre administré(e), identifiez ses préoccupations et donnez-lui des exemples concrets.

En identifiant les préoccupations et centres d’intérêts de vos électeurs vous pourrez :

– Mesurer les attentes de vos électeurs

– Ajuster des thématiques de campagne

– Envoyer des mails/SMS ciblés depuis votre compte

Astuce PREVIOO : faites de vos 6 à 10 principales thématiques de campagne des « tags » (mots-clés) sur PREVIOO, cela facilitera la prise de note de vos équipes sur le terrain.

Je ne peux pas me déplacer, est-ce-que je peux voter ?

Avec 58% d’abstention aux dernières élections municipales contre 36% en 2014, la question du vote par procuration est majeure.

Les congés, l’état de santé ou même la crainte de se faire contaminer par le COVID dans un bureau de vote ne doivent pas empêcher les citoyens de faire entendre leurs voix. Faites appel aux volontaires et recensez-les dans PREVIOO, chaque électeur peut accepter jusqu’à 2 demandes de procuration.

Astuce PREVIOO : un module PREVIOO est dédié aux procurations et vous permet d’automatiser la pré-complétion du formulaire officiel de demande de procuration avec les informations de la liste électorale. Il n’y a plus qu’à dater, signer et transmettre au commissariat de police.

Envie d’aller plus loin ?

Ne manquez pas les prochains webinars, inscrivez-vous directement via ce lien !

Demandez une démonstration de PREVIOO à nos experts

Prenez contact avec nos consultants PLEBISCIT – spécialistes des stratégie de campagne électorale

Aller au contenu principal