Législatives 2022 : combien ça coute d’être candidat ?

l'affiche, incontournable exercice
L’affiche, « outil de propagande » remboursé par l’Etat sous conditions.

Faire campagne, cela a un coût. Professions de foi, bulletins, affiches, déplacements, site internet… les montants dépensés par candidat vont de 3000 à 70 000 euros selon les partis et surtout selon les probabilités de faire plus de 5% et d’être remboursé. De savants calculs sont donc à faire pour éviter de « boire le bouillon ».

Jouons un peu au juste prix. Vous avez toujours rêvé d’être candidat ou candidate aux législatives et plus particulièrement aux élections législatives de 2022, mais combien allez-vous devoir dépenser pour cela ?

L’éventail est assez large à vrai dire, mais il faut faire la différence entre ce que vous allez dépenser, et ce que vous serez éventuellement remboursé. Finalement, cela peut ne rien vous couter, mais cela dépend de votre résultat et de la ligne de conduite du parti pour lequel vous vous présentez, des dons que vous allez pouvoir récolter…

Côté dépenses, vous aurez au minimum à financer ce que l’on nomme le R39. Le R39, tous les candidats et candidates qui se présentent savent ce que c’est.

  • Deux affiches à afficher sur les panneaux prévus
  • Les professions de foi qui seront envoyés aux électeurs (il en faut un peu plus que le nombre total d’électeurs)
  • Les bulletins de vote, là il en faut plus de deux fois le nombre d’électeurs de votre circonscription. Il y a même une clause écologique. Ne seront pris en charge par l’État que les bulletins qui contiennent au moins 50% de fibres recyclés, et bénéficiant d’une certification de gestion durable des forêts…

Quelles autres dépenses y a-t-il ?

Cela dépend des candidats, chacun est libre de mener sa campagne à grand frais ou pas. Il y a quand même un plafond, si on espère être remboursé. Ce plafond est de 38 000 € par candidat, majoré de 15 centimes par habitant de la circonscription.

Parmi les autres dépenses possibles, il y a la tenue de réunions, frais de salle, d’assurance, de cacahuètes, les frais de déplacements dans la circonscription, un site internet, le cout de l’expert-comptable…

Bref, à la lecture de l’épais rapport de la commission nationale des comptes de campagne qui publie, un an après l’élection les détails des dépenses de TOUS les candidats, on constate que pour les dernières élections législatives de 2017, les candidats ont dépensé jusqu’à 60 000 euros. Mais c’est très variable d’un candidat à l’autre. Certains ne déclarent aucune dépense, car ils savent que même le R39 ne leur sera pas remboursé.

Chez PLEBISCIT, on aide les candidates et candidats à y voir plus clair avec notre calculateur.

Vous trouverez également sur les stores, notre application gratuite, Budgetdecampagne, qui vous aidera à dépenser sans risque. Et si l’envie vous prend de vous lancer, chez PLEBISCIT nous avons mis en place des packs spécifiques pour les candidats aux élections législatives 2022.

Pour nos autres outils de campagne TechPol, c’est par là : PREDEECT, PREVIOO, JeVoteDimanche, JourDeVote.

Aller au contenu principal