L’affichage électoral en 3 points
C’est parti pour l’affichage officiel des élections municipales ! Tout ce que vous devez savoir pour coller dans les règles et avec un maximum d’efficacité.
Il existe 3 types d’affichage et 2 que vous pouvez utiliser pendant la campagne :
- L’affichage officiel, sur les panneaux de la ville, quelques jours avant l’élection, régi par l’article L. 51 du code électoral. Pour les candidats dans les communes de plus de 1000 habitants, les dépenses d’impression et de collage des affiches sont remboursées à hauteur de 2 affiches A1 et 2 affiches A3 par panneau électoral aux candidats ayant recueilli plus de 5% des suffrages (article L. 242 du code électoral).
- L’affichage libre, à partir de 6 mois avant l’élection, dont vous pouvez trouver la liste des panneaux en mairie et parfois, pour les municipalités qui ont fait le choix de l’open data, sur internet ;
- L’affichage sauvage, enfin absolument proscrit, lourdement sanctionné et souvent contre-productif.
Il est ainsi interdit d’afficher sur les façades, les véhicules, les voie publiques ou le mobilier urbain. Le code de l’environnement prévoit quant à lui des sanctions spécifiques pour l’affichage dans les sites naturels.
Y contrevenir, c’est risquer une amende administrative de 1500€ au bénéfice de la commune (art. L. 581-26 du Code de l’environnement), une lourde amende au pénal (jusqu’à 30 000€ et deux ans d’emprisonnement pour « destruction, la dégradation ou la détérioration d’un bien appartenant à autrui » – art. 322-1 al. 1 du Code pénal).
Rappelez vous que sur les panneaux officiels, vous pouvez à la fois coller une affiche A1 et une affiche A3 ce qui vous permet d’annoncer vos réunions publiques et rappeler l’adresse de votre site internet.
Vous êtes prêt(e) à coller ? Alors à vos rouleaux !
(plus d’infos sur les documents de propagande officielle en cliquant ici)