C’était le 15 décembre 2016 ! A quelques mois de l’élection présidentielle de 2017.
Fillon premier, Macron troisième. Marine Le Pen deuxième, quelques soient ces adversaires à gauche et au centre. Mélenchon quatrième.
Voilà la photographie de l’opinion pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Monde et le Cevipof publié le 15 décembre 2016.
Avec 26% à 29% d’intentions de vote, le candidat LR François Fillon serait assuré d’arriver en tête du premier tour de la présidentielle, si le scrutin avait lieu dans les jours qui viennent. Il devance Marine Le Pen, créditée, elle, de 24% à 25%. Surtout, malgré un recul de 2 à 5 points par rapport à novembre, la présidente du Front national se qualifierait dans toutes les hypothèses pour le second tour.
A la différence de Marine Le Pen, Emmanuel Macron progresse par rapport à novembre. Alors qu’il était, il y a un mois, porté par 10% de l’opinion, il figure en troisième position avec 13 à 18% d’intentions de vote. L’ancien ministre de l’Économie est talonné par Jean-Luc Mélenchon, qui oscille entre 13 et 14%.
Manuel Valls est distancé, avec 11 à 12% des voix, quasiment le double d’Arnaud Montebourg (6 à 7%).
En ce qui concerne les sondages sur la présidentielle 2022, en ce jeudi 15 décembre 2021, tous donnent Emmanuel Macron en tête du premier tour ; Valérie Pécresse profite d’une bonne dynamique depuis sa victoire à la primaire LR, elle a même été donnée par Elabe, le 7 décembre, en capacité de gagner l’élection présidentielle. Après une percée dans l’opinion, Éric Zemmour est donné tout juste derrière avec Marine Le Pen, qui a perdu plus de 10 points d’intentions de vote depuis l’été 2021. Les candidats de gauche ont pour l’heure du mal à convaincre et restent loin derrière le duo de tête.
Plus de 30 candidatures à la présidentielle 2022 ont déjà été rendues publiques, mais plus de la moitié des candidats ne devraient pas obtenir les parrainages nécessaires pour concourir. Rappelons qu’ils furent 63 en 2017 à avoir obtenu au moins 1 parrainage.
Chez Plebiscit, nous avions envie de vous rafraichir un peu la mémoire, de nous moquer des sondages qui « sont loin d’être une science exacte » et puis de se dire : « tiens ! « Rien de mieux que de se pencher sur l’avenir en regardant attentivement les chiffres de ce qui s’est passé électoralement avant, de prendre en compte les évolutions socio-économiques de la société française d’hier à aujourd’hui… Bref de se projeter sur le résultat d’un vote, non pas avec les envies du moment de quelques centaines, mais bien avec des data factuelles, passées au tamis de notre nouveau logiciel PREDEECT.