Avec vous : la première promesse de campagne d’Emmanuel Macron !
Il n’en reste qu’un, un irréductible candidat qui ne dit pas son nom : Emmanuel Macron. A l’heure des derniers arbitrages, des parrainages qui commencent à affluer et de certains candidats qui doivent renoncer, le Président de la République observe ses concurrents d’un œil amusé. Un nouveau pas a été franchi hier (27/01), avec le lancement nocturne de son site de campagne : avecvous2022.fr. Peut-on y voir le véritable point de départ de sa campagne ? Ou un simple pied de nez médiatique à la Primaire populaire lancée le même jour ? On vous dit ce qu’on en pense et comment on voit cette future campagne.
Une campagne d’affichage dans Paris durant la nuit, puis un site internet, la majorité présidentielle entame les préliminaires de la campagne du candidat Macron, dont le nom est déjà une promesse : avecvous2022.fr.
Une promesse sans mention du président, ni aucun des logos des partis de la majorité présidentielle. Il faut aller dans les mentions légales pour découvrir que le directeur de la publication n’est autre que Stanislas GUERINI, et le propriétaire La République En Marche.
Que trouve-t-on sur ce site ?
Des portraits de femmes et d’hommes qui portent « la voix des Français ». D’Antoine l’entrepreneur à Patrick le viticulteur en passant par Sandrine l’enseignante, ils se présentent en vidéo et à l’écrit en expliquant leur métier, qu’ils vivent tous comme une passion.
Un lien en dessous de chaque portrait ramène à des éléments du bilan de la majorité et des chiffres et éléments de contextes soulevés, et il est proposé au visiteur de faire entendre sa voix en envoyant une vidéo sur un sujet qui le « touche personnellement et [qu’il aimerait] voir au cœur du débat public ».
Une double ambition sous-tend la démarche : la volonté que « votre voix dépasse votre vote » et celle de faire sortir la politique des meetings. Avec, pour objectif de ne pas « faire campagne contre un camp, ou pire, contre une partie des Français » mais plutôt de « faire campagne pour, et de faire campagne avec. ». Une manière de faire oublier la phrase du Président concernant les non-vaccinés ?
Une innovation à première vue…
La stratégie semble prête : la majorité ne souhaite pas d’une déclaration surprise en grande pompe après un suspense intenable, comme Chirac à Avignon, mais bien d’une montée en puissance progressive où la déclaration en elle-même n’est pas le point central. Un moyen surtout de faire encore parler de lui sans devoir descendre dans l’arène. Une pré-campagne, c’est un procédé peu utilisé, le dernier en date étant Mitterrand, avec sa campagne Génération Mitterrand.
… mais du réchauffé de 2017 en réalité
Lorsque l’on commence à gratter le vernis, on remarque rapidement que cette « révolution » est surtout un copier-coller de 2017. Le site ouvre sur une vidéo avec des Français tout sourire dans différents lieux, vidéo qui n’est pas sans rappeler celle du lancement d’En Marche en avril 2016
Le site internet dresse un diagnostic de l’état de la France comme Emmanuel Macron l’avait réalisé lors de meeting à l’automne 2016. Ce diagnostic est basé sur l’opération de porte à porte « J’écoute » lancé par LREM en 2021, réplique de la méthode de La Grande Marche de 2016. Même dans la typographie rien d’innovant avec l’utilisation d’une typo manuscrite et d’un site épuré… comme en 2016.
La majorité a présenté la future campagne dans la presse comme un « opéra punk », on attend donc la partie punk qui tarde à venir.