31 mai – 20 juin : plus que quelques jours pour convaincre !
C’est parti pour la campagne officielle des élections régionales et départementales ! Notez les échéances à ne pas manquer dans ces prochains jours déterminants.
– 31 mai : lancement de la campagne officielle de ces 2 scrutins et top départ pour le collage des affiches.
2 séries de panneaux d’affichage officiels seront mises en place au plus tard ce jour, l’un pour les élections départementales et l’autre pour les élections régionales. Briefez vos équipes !
– 16 juin : c’est la date à laquelle tous les électeurs auront reçu les circulaires et bulletins de vote par voie postale. Pensez toutefois à les mettre à disposition sur votre site et/ou à rediriger vers la page du ministère de l’Intérieur qui y sera dédiée.
Un conseil : c’est également la date à laquelle vous devez être prêt(e)s en cas de second tour, le délai entre les deux tours ne laissant aucune place à l’improvisation. Stratégies d’alliance pour les candidats aux régionales, et différentes versions de professions de foi pour tous les candidats doivent être quasiment finalisés. Pensez aussi à préparer les documents administratifs pour le dépôt de candidature et à caler les plannings avec votre agence de communication et votre imprimeur.
– 19 juin à zéro heure : c’est la fin de la campagne officielle du premier tour. Par sécurité, prévenez vos équipes et sympathisants que le « silence républicain » début dès le 18 juin à 23h30 … et rappelez-vous de « geler » vos sites internet ainsi que réfréner vos envies de poster sur les réseaux sociaux jusqu’aux résultats, le dimanche soir !
20 juin : le jour J !
Selon que vous êtes candidat(e) aux élections départementales ou régionales, les modalités d’accès au second tour diffèrent :
Régionales : toute liste ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés peut décider de se maintenir au second tour, éventuellement en fusionnant avec une/des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.
Départementales : c’est à la fois plus simple et plus complexe.
Si votre binôme obtient dès le premier tour de scrutin la majorité absolue des suffrages exprimés (la moitié plus un) et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits, alors vous pourrez être élus dès le premier tour.
Si aucun binôme de votre canton n’entre dans ce premier cas de figure, plusieurs possibilités pour accéder au second tour:
– obtenir un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits dans le canton ;
– si un seul binôme les obtient, le binôme suivant ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages peut accéder au second tour ;
– si aucun binôme n’obtient les 12,5%, les deux binômes ayant obtenu le plus grand nombre de voix sont autorisés à prendre part au second tour.
Pour celles et ceux qui sont élus dès ce jour : c’est le début d’un nouveau mandat ! (Re)Prenez vos dossiers par ordre d’urgence, organisez-vous et surtout formez-vous tout au long de votre mandat. Pour celles et ceux qui doivent se plier à l’exercice du second tour, il va falloir être très rapide !
Candidat(e) au second tour ? Ne perdez pas une minute !
– 21 juin à zéro heure : pas de répit, une nouvelle période de campagne officielle s’ouvre.
Vous allez devoir valider le contenu de votre profession de foi et de votre bulletin de vote pour tenir les délais imprimeur et courir déposer votre dossier de candidature, au plus tard à 18h (pensez à vérifier en amont avec votre préfecture). Les commissions de propagande devront avoir reçu vos documents au plus tard (et sauf précision contraire de votre préfecture) le mardi 22 juin à 18h.
Attention à bien respecter aussi la date de dépôt de vos bulletins de vote et circulaire en plateforme de distribution. On vous le dit, on vous le répète, les délais sont extrêmement serrés !
– 26 juin à zéro heure : fin de la campagne officielle du second tour.
Comme pour le premier tour, veillez à la période de « silence républicain » mais ne soyez pas inactif pour autant : à quelques heures du résultat final, il y a encore 1 000 choses auxquelles penser pour terminer votre campagne en beauté !
Et après ?
Si ce scrutin suit la tendance des dernières municipales, nombre de recours seront formés.
Cela sera possible, à l’encontre des candidats au premier tour, jusqu’au 25 juin par un citoyen et jusqu’au 5 juillet par les services préfectoraux ; et à l’encontre des candidats au second tour, respectivement jusqu’aux 2 et 12 juillet.
Notez également la date du 17 septembre, à laquelle votre compte de campagne devra être déposé auprès de la Commission nationale des comptes de campagne.
Un accès de fébrilité ? Besoin d’un conseil de dernière minute ? Contactez-nous !