Documents de campagne : la propagande officielle
Pour toutes les campagnes électorales, les documents de propagande officielle sont régis par les articles R.26 et suivants du Code électoral. Du bulletin de vote à l’affiche en passant par la profession de foi (ou circulaire), quels sont les détails auxquels prendre garde tant dans leur conception que dans leur impression ?
En ce qui concerne les élections municipales dans les communes de 1 000 habitants et plus, le remboursement de l’impression de ces différents éléments est prévu en ces termes :
- Affiches : 2 affiches A1 et 2 affiches A5 par panneau d’affichage officiel
- Circulaires : une par électeur + 5%
- Bulletins de vote : 2 par électeur + 10%
Pour les communes de 2 500 habitants et plus, la mise sous pli et l’envoi des bulletins de vote et professions de foi est également pris en charge par l’Etat. La conception des ces documents n’est en revanche pas remboursée.
Attention, pour être remboursés par l’Etat, ces documents doivent par ailleurs répondre à des critères de grammage et de qualité de papier précis (70 grammes, papier écologique), mais aussi à des obligations légales (i.e. pas de combinaison des couleurs bleu-blanc-rouge sur l’affiche, bulletins de vote imprimés en monochrome, format…).
Quant au contenu, pour chacun de ces documents, nous recommandons bien sûr la plus grande simplicité, gage de lisibilité !
Concernant les bulletins de vote, il était jusqu’à présent possible d’y insérer la photo du candidat (ou de la tête de liste par exemple). Un projet de loi en cours d’examen pourrait toutefois supprimer cette faculté.
Concernant les affiches, nous avons l’habitude de travailler sur 2 affiches A1 : l’une avec des objectifs propres à la pré-campagne; l’autre spécifique à la campagne officielle et qui respecte les obligations légales (pas de bleu-blanc-rouge notamment).
Enfin, concernant les professions de foi (ou circulaires), c’est à vous de choisir les messages prioritaires à mettre en avant, en fonction de chaque tour de scrutin : doivent-ils être guidés par votre besoin de notoriété ? de crédibilité ? En fonction de la réponse, vous devrez adapter la conception, tout en gardant systématiquement à l’esprit que le citoyen ne la lira probablement que de manière très rapide : soyez bref, synthétique, percutant !