La compol expliquée aux entrepreneurs !
A l’invitation de Cowork en Ré, Plebiscit intervient le 7 juin devant les représentants des 12 tiers-lieux de la Charente-Maritime pour leur donner les clés d’une communication efficace vers les élus.
Les tiers-lieux, ce sont ces espaces de travail partagés, coworks ou fablabs, qui accueillent free lances et entreprises pour quelques heures ou en résidence plus longue.
Chez Plebiscit, nos missions nous amènent à nous déplacer régulièrement dans toute la France et nous sommes des utilisateurs réguliers de tiers-lieux, où notre métier intrigue et suscite des questions de la part de nos voisins – éphémères – de bureau : comment attirer l’attention des élus sur mon projet ? lesquels contacter pour valoriser mon projet ? devons-nous agir seul ou nous organiser à plusieurs ?
Notre première réponse est toujours la même : le lobbying, ce n’est pas un gros mot et cela ne vaut pas que pour les grosses entreprises ! Car il s’agit bien de cela : apprendre à jouer des codes de la communication politique pour cultiver une relation efficace avec les élus.
Cela suppose bien sûr d’avoir quelques notions sur l’organisation politique et administrative, un peu de networking et d’organisation en amont ainsi qu’une dose régulière de lecture de la presse locale mais, nous le répéterons autant que nécessaire : pas besoin d’être dans le CAC 40 pour être entendu et reconnu !