Et si le Père Noël apportait des parrainages au pied du sapin ?!
Mercredi 22 décembre, Sébastien Chenu nous apprenait sur France Inter que Marine Le Pen avait recueilli 420 promesses de parrainage. Elle n’est pas loin du but mais elle y consacre des moyens importants (« aidée » en cela par une plateforme d’appels) parce qu’elle sait que c’est le pass électoral obligatoire pour participer à la présidentielle d’avril 2022. D’autres sont également en difficulté comme Éric Zemmour qui dans un message vidéo posté sur twitter mardi en appelle au geste démocratique. Quant à Anne Hidalgo, France Info révélait le 26 novembre dernier, qu’elle avait déjà ses 500 signatures. Chacun son truc !
La présentation, c’est le véritable nom de ce que nous appelons tous le parrainage. Ce système instauré dès 1965, prévoyait au départ que les candidats recueillent 100 signatures, un nombre porté à 500 en 1976.
On parle de présentation parce que chaque élu doit désigner un candidat à titre individuel, en toute indépendance. Il ne peut choisir qu’un seul candidat (peu importe, d’ailleurs, que cette personne se soit ou pas déclaré candidat à la présidentielle) et son choix est irrévocable.
Pour pouvoir se présenter à l’élection, chaque candidat doit recueillir au minimum 500 parrainages.
Ces parrainages doivent émaner des 42 000 élus nationaux et locaux habilités (députés, sénateurs, conseillers départementaux et régionaux, maires y compris les maires délégués et les maires d’arrondissements), avec un équilibre territorial subtil.
Les parrains doivent provenir d’au moins 30 départements, sans dépasser un dixième soit 50 pour un même département ou une même collectivité.
A partir de quand, et jusqu’à quand, récolter les parrainages ?
Les élus ont grosso modo un petit mois, celui de mars, pour envoyer leur formulaire au Conseil Constitutionnel par voie postale uniquement. C’est alors lui qui vérifie, procède au décompte et établit la liste finale des candidats autorisés à se présenter.
A l’origine, il a été créé pour limiter de trop nombreuses candidatures. Aujourd’hui, l’on voit bien que le but est atteint à l’excès !
D’abord, parce que de moins en moins d’élus consentent à présenter un candidat, probablement du fait de la publication en ligne de leur formulaire et ensuite parce que cette procédure ne permet pas de faire émerger des candidatures « hors système ».
En 2017, 61 candidats quand même ! avaient recueilli 14 296 parrainages, dont 23 n’en avaient eu qu’Un seul !!
Pour cette élection présidentielle, ils sont déjà 26 candidats à s’être déclaré. A qui le tour ?