Régionales 2021 : les visuels électoraux des candidats sont de sortie !

Si tous les candidats n’ont pas encore dévoilé leur affiche officielle, bon nombre ont  déjà relayé logos et autres slogans racoleurs sur les réseaux sociaux, Covid oblige. Tendances ou flops, quelles surprises nous réserve cette cuvée des régionales ? Plebiscit a décortiqué pour vous la propagande électorale numérique des candidats.

Inclinez-vous !

Popularisée par l’affiche de la démocrate américaine Alexandria OCCASIO-CORTEZ lors de son élection à la chambre des représentants en 2018, l’écriture inclinée fait une percée fulgurante à l’occasion des élections régionales.

Symbole de « modernisme » et de « dynamisme », pencher son écriture vers la droite est devenue la nouvelle coqueluche graphique de 2021. D’abord prisée des personnalités de gauche (Ian BROSSAT aux européennes de 2019, Michèle RUBIROLA durant les élections municipales de 2020), cette typographie a su transcender les clivages politiques. Preuve en est, Renaud MUSELIER (LR)  dans la région PACA ou encore Christelle MORANÇAIS (LR) en Pays de la Loire n’hésitent plus à se l’approprier. Le candidat écologiste Julien BAYOU, ne fait pas exception à la règle et use habilement de cet effet de style pour y insérer son slogan « L’écologie évidemment ».

L’habit ne fait pas le moine

Attention aux apparences trompeuses ! Si la couleur a toujours été un signe d’appartenance politique net et permet aux électeurs de se repérer, les couleurs choisies par certains sèment le trouble sur leur positionnement politique !

Au diable le rouge !  membre du PCF et tête liste en Normandie, Sébastien Jumel opte pour un bleu cyan teinté de vert, loin des couleurs constitutifs du parti centenaire. Dans un registre similaire, l’ex-ministre Guillaume GAROT, candidat PS dans les Pays de la Loire, semble avoir oublié le  rose socialiste de bon aloi  quitte à se confondre avec le MoDem en surutilisant la teinte orangée.

La plus graphique

Clémentine AUTAIN, tête de liste LFI en Ile-de-France, fait dans les Beaux-arts avec une affiche très stylisée. On y voit le portrait de la candidate se tenant à côté de ce qui semble être une rose composée des contours territoriaux des différents départements de la région francilienne.

Les Smileys addicts

Cette année les candidats veulent plaire aux utilisateurs des réseaux sociaux. Une mention spéciale à Nicolas FLORIAN et Laurent PIETRAZESWKI. L’éphémère maire de Bordeaux nous présente une affiche truffée d’émojis. Le secrétaire d’Etat aux retraites souhaite quant à lui s’adresser à la plus jeune région de France avec des couleurs vives et des emoji d’iPhone… Dur dur la vie de boomer !

Quid de la cohérence partisane ?

Le manque de cohérence, voilà bien une chose que l’on ne pourra pas reprocher aux candidats du Rassemblement National. 4 candidats RN (Centre-Val de  Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté.) ont adopté la même formule dans cette guerre des mots : « Pour une région qui vous protège ».

Le poids de la région …

Côté slogan, les mots d’ordres diffèrent régionalement. Dans les territoires à forte identité régionale, les candidats n’hésitent pas à s’y référer. En Normandie, Bretagne et Occitanie, la quasi-totalité des candidats mentionnent le nom de la région dans le nom de liste. A l’inverse la loi NOTRE a laissé des séquelles dans le Grand-Est, et les candidats du centre et de la droite préfèrent utiliser les noms des anciennes régions.

… et celui des habitudes !

La palme de la modernité et du renouveau ne reviendra pas à Lutte ouvrière en cette cuvée 2021 qui comme à son habitude et depuis 2014, présente des candidats parés de cette célèbre formule « Faire entendre le camp des travailleurs ».

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