Vœux 2022 : la bonne année pour reprendre le contact

Elu(e) en 2020 ou 2021, le contexte sanitaire vous a privé de la traditionnelle cérémonie des vœux. Si tout va bien, 2022 devrait signer le retour de cette belle opportunité d’aller à la rencontre de vos administrés. A vous de jouer !

Une cérémonie ouverte au plus grand nombre

Classiquement, dans les communes, tous les habitants sont invités. C’est un peu moins souvent le cas des intercommunalités et encore moins des départements et régions.

Alors que certains d’entre vous sont nouvellement élus et que, pour tous, le contact avec les citoyens s’est quelque peu distendu, la cérémonie de voeux 2022 c’est LE bon moment pour marquer la rupture : pas de cérémonie réservée aux seuls officiels !

La seule jauge de succès doit être la plus large participation des administrés, pas uniquement celle des représentants élus ou de l’Etat.

Préférez, donc, un jour et une heure qui permettra au plus grand nombre de venir à votre rencontre ; et communiquez sur la date très en amont pour laisser à chacun le temps de s’organiser.

Une cérémonie inspirante …

Au moment de penser à l’organisation, vous vous demandez « mais qu’est-ce-que j’ai fait pour mériter ça ? ». Demandez-vous plutôt « qu’est-ce-que mes citoyens ont fait pour mériter ça ! ».

Eh oui, les cérémonies de vœux qui se résument à des prises de parole en série d’élus qui se gargarisent de leur bilan, c’était déjà démodé avant la crise sanitaire. Aujourd’hui, ce n’est tout simplement plus acceptable !

Donnez une vision d’avenir, dépassez le seul rappel des affaires courantes, faites intervenir des personnalités inspirantes, récompensez les bonnes initiatives de votre territoire, mettez en valeur les engagements associatifs, sportifs, … Bref, voyez plus loin que la porte de votre collectivité !

… et inspirée !

Choisissez une thématique-clé et déclinez la de l’organisation de la cérémonie jusqu’à sa communication : développement économique, citoyenneté, environnement … Le choix doit être fonction de votre programme, de vos réalisations, de vos aspirations d’ici à la fin du mandat.

C’est une belle opportunité de resserrer l’opinion publique derrière votre projet. Mais il faut donner envie à un public nouveau d’y assister. Cassez les codes, ne voyez pas les vœux comme un passage obligé mais comme un outil en appui de l’exécution et de la communication de votre mandat.

Besoin d’aide ?

Dans la conception comme dans la concrétisation de votre cérémonie de vœux 2022, nos équipes font une réelle différence en vous proposant des idées adaptées à votre contexte et vos moyens, et vous accompagnent de la conception de vos cartes de vœux à l’organisation de la cérémonie, en passant par la rédaction de vos interventions.

Contactez nous !

Aller au contenu principal